
L'ASSOCIATION
UNIvers Autisme
L'association UNIvers Autisme a été lancé par Aurélie Longeaud, sa présidente, soutenue par l'ensemble des professionnels, aidants et nombreux bénévoles investis au quotidien dans le projet d'accompagnement d'Eden, son fils autiste de 13 ans.
Avec le soutien de sa famille, qui ont porté le projet en souhaitant partager le terrain de la propriété familiale, afin de répondre aux besoins non isolés, de leur jeune. C'est parce qu'il leur est essentiel d'être à la hauteur de la mission que la vie leur a confié, que cette expérimentation d'un avenir "autrement" est une évidence.
L'association souhaite donner un exemple de solution parmi d'autres pour des jeunes autistes trop souvent mis de côté, avec la création du jardin d'Eden.
Nous visons pour sa vie d'adulte le partage et le contact, par la vente des produits issus de son jardin, sur notre territoire de Brie: AMAP, boutiques à la ferme, points de vente de produits locaux.
Les fonds récoltés et dons spontanés, nous permettre de pouvoir financer l'entretien et le renouvellement des différents espaces: culture, potager, séchoir, poulailler, ou encore atelier.


Aurélie Longeaud, fondatrice de l'association
Si la scolarisation des élèves en situation de handicap a progressé aux cours des dernières années, elle continue de baisser avec l'âge face aux difficultés rencontrées pour poursuivre dans le secondaire. D'importants progrès restent à accomplir pour favoriser l'inclusion. Les familles et leurs enfants devraient pouvoir avoir le choix parmi plusieurs possibilités et non un avenir limitant. Les jeunes autistes devraient pouvoir développer leur plein potentiel au travers d'un accompagnement adapté au besoin de chacun, et pouvoir être insérés dans la société.
Il est indispensable de créer, chacun à son échelle, des solutions dignes de ce qu'ils méritent. Ce projet est la suite logique de la récompense des 13 dernières années parcourues, le fruit de notre combat: notre fils est une leçon de vie à lui seul, nous nous devons d'être à la hauteur. Parce que nous avons toujours choisi de créer des solutions où il n'y en a pas, pour ne pas subir l'handicap mais plutôt savoir vivre avec, en étant heureux. Le bonheur se cultive, et je pense qu'il faut se rappeler que l'on récolte ce que l'on s'AIME. Nous nous devions de le partager en créant ce concept.
Vivant en bordure de forêt et en communion avec la nature, avec un mari/père dans l'agriculture, c'est tout naturellement que nous avons choisi au travers de cette association de nous investir pour lui, pour eux: notre jardin où l'espace de culture crée le décor, est notre base pour développer un exemple d'avenir épanouissant, durable, porteur de changement.
Encadré par une équipe de professionnels formés à l'autisme et après avoir réaliser des stages auprès d'herboristes confirmés, nous y développons son demain tourné vers l'inclusion."
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »
Mark Twain
